Hameau Toucheboeuf
Simon Gastrein, vigneron.

LES
CUVÉES



Cuvée L’Effrontée

IGP Collines Rhodaniennes

La toute première cuvée du Hameau Toucheboeuf est issue d’une parcelle qui a gelé deux ans de suite, produisant un raisin plus petit mais bien déterminé à faire ses preuves... Un vin aussi « têtu » que son créateur.




 

 

Blanc – 80 % Viognier, 15 % Marsanne, 15 % cépages autochtones (Cugnette)

À déguster avec :
des rillettes de thon, des saint-jacques, un poisson, une viande blanche, à l’heure de l’apéritif...

Cuvée L’Enclume

IGP Collines Rhodaniennes

Si elle tape fort ce n’est pas tout à fait comme on l’imagine... Certes l’Enclume est un 100 % Syrah à 14° mais c’est surtout le premier rouge du Hameau Toucheboeuf. Noir et puissant à l’œil, il se révèle fin et fruité en bouche grâce à l’apport vert et mentholé des rafles que Simon a choisi de garder. L’Enclume c’est aussi un objet de famille, le surnom d’une figure locale et le vin de la fraternité entre vignerons, réalisé grâce à un coup de pouce du voisin Yves Cuilleron.






Rouge – 100 % Syrah

À déguster avec :
des copains, un casse-croûte, de la charcuterie, du gibier...


Cuvée Jupiter

Vin de France

Cuvée atypique, Jupiter fait référence à la couleur de la plus grande planète du système solaire à laquelle elle emprunte ses reflets orangés. Reprenant une technique ancestrale, très répandue en Italie mais aujourd’hui délaissée dans la Vallée du Rhône, Simon laisse macérer son raisin pour le vinifier comme un rouge.



 

 

Blanc – 60 % Viognier, 20 % Marsanne, 20 % Roussanne

À déguster avec :
des propositions fortes, du gorgonzola, des épices, du calamar au chorizo...

Cuvée La Curatte

IGP Collines Rhodaniennes

Belle élégante, la cuvée la plus « féminine » du domaine tient son nom du lieu-dit où elle est cultivée, parcelle sur laquelle Simon est le seul à faire pousser de la vigne. Travaillée en grappes entières et à garder, la Curatte bénéficie d’un élevage long et d’une vinification naturelle.



 

 

100 % Gamay

À déguster avec :
une viande blanche, un plat en sauce délicat, une pièce d’agneau…