BOIRE BON
ET VRAI
Suspendus à 450 m d'altitude, les ceps du Hameau Touchebœuf poussent à flan de côteaux, au milieu des herbes folles. Sans pesticides. C’est ici, là où la vallée du Rhône rejoint les paysages du Parc naturel du Pilat que Simon Gastrein élève son vin comme il bâtit son domaine. Intuitivement. Simplement. En laissant le terroir, les saisons et ses fantaisies s’exprimer librement, avec la certitude que « la nature fait bien les choses si on la laisse être généreuse ».
Cuisinier de formation, il a passé sa jeunesse dans les vignes et forgé son palais auprès d’un grand-père amateur de vins. Il est parti, loin, en Amérique du Sud, avant de revenir se former sur le tas. Installé depuis 2017 à Bessey, dans ce petit coin de Loire argileux et minéral, il y crée des vins qui lui ressemblent : peu chichiteux mais pas sans manières.
L’intuition lui avait fait planter Marsanne et Roussanne aux côtés du Viognier, du Gamay et du Syrah. Il a enchaîné avec de la Cugnette et du Mornen noir. Soit 7 hectares de vignes, travaillés en IGP Collines Rhodaniennes ou en cuvées-expériences sous l’étiquette Vins de France. Depuis 2020, il développe un Saint-Joseph et un Condrieu.
Une palette d'arbres fruitiers accompagnent les vignes de Simon, tapissant cinq hectares de terres. Poirier, cognassiers, cerisiers ; au total, ce sont six essences qui cohabitent, ravivant la tradition de polyculture. Des compagnons de travail complètent ce système vertueux : un troupeau d’une quarantaine de moutons, un duo d'Highland cattle, deux cochons kunekune, des poules, un poney. Cette grande famille, bouillonnante de vie, assure un désherbage naturel et enrichit naturellement les sols.